Comment se protéger
Pour vous protéger sur notre plateforme, voici quelques mesures à prendre :
- La première chose à faire est d’être sûr que la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact est bien Comorienne, n’importe qui peut se faire passer pour Comorien.
- Vérifiez la légitimité du vendeur : avant de répondre à une annonce, recherchez le nom du vendeur sur facebook ou demandez plus d’informations pour jeter le doute sur la personne, pour voir s’il y a des signes de fraude ou des plaintes de clients mécontents.
- Il est préférable d’utiliser un numéro de téléphone et une adresse e-mail temporaires ou secondaires : utilisez une adresse e-mail temporaire pour vendre et répondre aux annonces afin de protéger votre adresse e-mail principale et de vous protéger des personnes malveillantes.
- N’envoyez pas d’argent ou ne faites pas d’avances aux annonceurs ou aux vendeurs avant d’avoir fait des recherches approfondies sur eux.
- En tant que vendeur ou acheteur, ne donnez pas trop de détails sur l’adresse exacte où vous habitez s’il ne s’agit pas d’une boutique ou d’un magasin.
- Évitez de prendre rendez-vous dans des endroits éloignés ou sombres pour acheter, vendre ou négocier. Demandez toujours à l’autre partie de se rencontrer dans un lieu public pour parler affaires et si possible n’y allez pas seul.
- Vérifiez les avis et les commentaires : recherchez les avis et les commentaires sur le vendeur ou le produit que vous souhaitez acheter avant de finaliser l’achat.
- Utiliser un moyen de paiement sécurisé : utilisez des moyens de paiement sécurisés tels que Telma Mvola, Huri Money, PayPal ou une carte bancaire pour effectuer vos transactions, après avoir obtenu les informations nécessaires auprès du vendeur ou de l’annonceur.